Il existe deux manières de comprendre la surdité.

La première est médicale et réparatrice ; elle considère la surdité comme une maladie qu'il s'agit de soigner par tous les moyens.

La seconde est humaniste et culturelle; sans nier le handicap dû à l'absence d'audition, elle considère la surdité comme un état et reconnaît toutes les potentialités de la personne sourde, en particulier sur le plan de la communication, grâce à la langue des signes.

Cette deuxième vision est la mienne. Le regard porté sur la personne sourde doit être avant tout social et humain, et non pas médical et technique. D'ailleurs, la communauté sourde s'insurge contre le fait de vouloir à tout prix, par des moyens mécaniques ou autres, gommer la différence afin de faire ressembler le sourd à l'entendant.

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue à part entière, possédant sa propre grammaire et syntaxe ainsi que ses propres expressions.

J'habite Antony et je viens de terminer, à l'Ecole Française de Langue des Signes, le troisième cycle d'une formation intensive en LSF, dispensée uniquement aux personnes entendantes.
Cette formation de 12 niveaux, confère un statut d'interface de communication pour les personnes sourdes et mal entendantes.

Le rôle de l'interface est d'accompagner ces personnes dans leurs démarches quotidiennes de parcours d'insertion socio-professionnel.

A l'issue de cette formation, je souhaiterai mettre en pratique la compétence que j'ai acquise.

J'ai été surprise de constater la faible implantation en région parisienne, d'organismes d'accompagnement des personnes sourdes (contrairement à la province, où l'URAPEDA est fortement implantée).

C'est pour cette raison que je propose mes services par l'intermédiaire de cette page web.

Je suis à la recherche, sur Antony ou sa région, de personnes sourdes ou mal entendantes, désirant communiquer en LSF, pour parfaire mon expérience.

Si vous souhaitez faire appel à moi en tant qu'interface, pour un accompagnement, je serai également heureuse de répondre à votre besoin dans la mesure de mes posibilités.

             

 

N'hésitez pas à me contacter par email :

Ecrivez moi